Tout savoir sur la chèvre : Madame Chaussette

Le magazine Pipaule avec en vedette la chèvre Madame Chaussette !

Vous avez toujours voulu tout connaître sur les chèvres ? Comment appelle-t-on le bébé ou le mâle ? Combien de litres de lait produisent-elles chaque jour ?
Pipaule Magazine est allé à la rencontre de la plus bêêêlle des biquettes : Madame Chaussette. Star du spectacle de la Ferme de Tiligolo et héroïne du nouveau livre “Madame Chaussette en fait tout un fromage !”, elle a répondu sans tabouc à toutes nos questions.

Pipaule Magazine : Bonjour Madame Chaussette et merci de nous recevoir dans votre chèvrerie. Avant toute chose, comment vivez-vous votre célébrité ?
Madame Chaussette : J’essaie de ne pas y prêter attention. J’aime aller à la rencontre des enfants mais je ne me suis jamais considérée comme une star ! Parfois la notoriété me rend chèvre et lorsqu’on me demande un autographe, je préfère manger le papier plutôt que de le signer.

Le bouc Kifouette tire la langue et attire sa femelle avec son odeur

PM: Vous partagez votre vie avec quelqu’un je crois ?
MC: Oui. Mon époux est un jeune bouc qui s’appelle Monsieur Kifouette. Il a mauvaise réputation car il sent très mauvais mais c’est ça qui m’a séduit chez lui.
Nous avons un petit chevreau. Il est resté pendant 5 mois dans mon ventre avant de sortir. Il s’appelle Pirouette et comme son nom l’indique, il aime sauter partout.
Nous pensons à avoir prochainement une petite chevrette mais chaque chose en son temps…

PM: Que mangez-vous pour avoir cette ligne et ce teint magnifique ?
MC: Pour le fun je réponds des entremêêêêts ! Trêêêêve de plaisanterie. Vous savez la chèvre est herbivore donc je mange beaucoup d’herbe et de foin (herbe séchée). Je complète mon alimentation avec un peu de maïs, betterave mais aussi avec des céréales comme l’orge, le blé, …
Je bois beaucoup d’eau (environ 10 litres par jour) car c’est important !

PM: Combien de litres de lait produisez-vous par jour ?
MC: Tout d’abord je voulais préciser qu’il faut avoir un petit pour avoir du lait. Cela dépend des chèvres mais moi j’obtiens environ 3 litres de lait par jour. Je vais à la salle de traite avec mes amies Raclette et Tartiflette matin et soir. À l’aide de la trayeuse, le fermier Tiligolo vide nos trayons. La qualité de mon lait dépend de ma bonne alimentation !

Tartiflette la chèvre mange de l'herbe fraiche.

PM: À quoi sert votre lait ?
MC: Il peut être envoyé directement en laiterie pour ensuite être mis en bouteille puis vendu en magasin. Il peut aussi être utilisé pour fabriquer des fromages ou des yaourts. Ma spécialité à moi, c’est le fromage.

PM: Vous pouvez nous en dire un peu plus sur la fabrication du fromage de chèvre ?
MC: Rapidement, il faut dans un premier temps faire cailler le lait avec de la présure. Puis, mouler le caillé dans une faisselle pour qu’il s’égoutte. Enfin, démouler le fromage et le saler à votre convenance. Pour plus de renseignements, j’ai dévoilé dans le livre “Madame Chaussette en fait tout un fromage !”, ma recette magique pour fabriquer facilement un fromage chez vous. Et vous pouvez retrouver ma vidéo tuto en compagnie de Mémé Ginette “Comment fabriquer un fromage maison ?” ici.

PM: Votre recette fonctionne avec le lait des vaches ?
MC: Bien évidemment ! Le principe est sensiblement le même avec le lait de vache et le lait de brebis.

PM: Un dernier petit meuh pour nos lecteurs ?
MC: Bêêêêêêê non ! Je suis une chèvre donc je bêle ou je béguète.

Un grand merci à Madame Chaussette de nous avoir accordé cet entretien et à bientôt pour un nouveau numéro de Pipaule Magazine.

Poster un commentaire