Vidéo tuto Comment fabriquer un fromage maison avec Mémé Ginette ?

Le magazine du fromage avec Mémé Ginette

Vous avez toujours voulu tout connaître sur la fabrication du fromage ? Quelles sont les étapes ? Puis-je faire du fromage avec du lait du commerce ? Combien de temps faut-il pour un fromage frais ?
Pour répondre à vos questions, Cheeese Magazine est allé à la rencontre de la Championne Olympique 1958 catégorie Fromage frais cendré : la belle (enfin presque) Mémé Ginette. Star intercommunale et vedette du tuto rigolo sur la fabrication facile du fromage à la maison (vidéo vue 1 million de fois sur YuToube), elle a répondu sans filtre (et sans passoire) à toutes nos questions.

Cheeeese Magazine : Bonjour Madame et merci de nous recevoir dans votre fromagerie. Avant toute chose, comment avez-vous eu l’idée pour cette vidéo ?
Mémé Ginette : Premièrement, tu peux m’appeler Mémé Ginette mon p’tit poulet. Quand tu dis « Madame » ça me vieillit et je n’ai que 102 ans après tout !!!
Pour répondre à ta question, j’ai eu l’Internet dans ma ferme en 2019. Quand j’ai découvert YuToube, je me suis dit « Lance-toi sur la toile ma Ginette ! ». C’est là que j’ai eu l’idée de faire ce tuto sur la fabrication du fromage avec Madame Chaussette. Prochain objectif : la création d’une page FaceBouc !

Le tuto rigolo sur la fabrication du fromage maison avec Madame Chaussette

CM: Vous partagez votre vie avec quelqu’un ?
MG: C’est pas très discret ça mon coco. Pour être honnête non ! Mais mon p’tit gars Tiligolo et sa chèvre Madame Chaussette viennent me rendre visite régulièrement ! Et puis je communique avec les copines sur Skipe et OuateTssap !

La question que tout le monde se pose : quel lait utiliser pour fabriquer un fromage maison ?

Fabrication du fromage de chèvre emprésurage

MG: Du lait des vaches, des chèvres ou des brebis pas d’importance. Je propose plusieurs solutions à tes lecteurs pour s’en procurer. La première, quand on en a la possibilité, est d’aller directement acheter le lait cru dans une ferme proche de chez toi. Le lait est juste sorti des pis, c’est extra !!!
Tu peux aussi acheter du lait cru (bouteille avec le bouchon jaune) ou du lait FRAIS entier (bouteille avec le bouchon rouge) au rayon frais dans de nombreux magasins, et j’insiste au RAYON FRAIS !!!

Comment faire cailler le lait ?

MG: Une fois le lait chauffé à 30°C environ, tu ajoutes un sachet de ferment lactique (pour 1 litre de lait) et tu mélanges. Puis, tu ajoutes de la présure (la fameuse potion magique dans le livre « Madame Chaussette en fait tout un fromage ! »). Pour du lait cru, il faut 3 à 4 gouttes de présure mais il faut le double pour du lait frais entier !
Tu mélanges une seconde fois. Ensuite tu couvres le récipient et tu laisses le lait se reposer pendant 24h (ou plus si nécessaire).

Pourquoi dit-on « mouler à la louche » ?

MG: Lorsque le lait a caillé, c’est-à-dire qu’il est passé de l’état liquide à l’état solide, il faut le mettre dans une faisselle. C’est un moule perforé qui va donner la forme définitive du fromage. Pour finir de séparer le petit lait du lait caillé, et donc l’égoutter, il faut remplir ces moules et dans mon jeune temps on le faisait avec une louche. C’est pour ça mon p’tit poulet « mouler à la louche » ! Tu peux trouver des faisselles sur l’Internet, dans des magasins spécialisés ou tout simplement en achetant un fromage frais en faisselle dans un magasin. Tu récupères la faisselle pour l’utiliser ensuite.

Quelle est la différence entre un fromage frais et un fromage demi-sec ou sec ?

Découverte des fromages faits maison

MG: C’est l’affinage mon coco ! Le caillé reste 24h dans sa faisselle pour s’égoutter. Ensuite tu le démoules pour le retourner, le saler et le remettre encore 24h dans sa faisselle. Une fois ces 48h passées, tu démoules le fromage. Tu peux le manger tout de suite, c’est le fromage frais.
Si tu veux un fromage qui débouche les narines, tu le places dans un garde-manger à l’abri des p’tites bêtes pour qu’il sèche. Cette étape s’appelle l’affinage et elle doit se faire dans une pièce fraîche et ventilée (au pire dans le frigo pendant l’été). Il faut retourner le fromage régulièrement et mettre du sel. Plus cette étape dure dans le temps, plus le fromage sera sec.
En parlant d’affinage, il y aura bientôt un tuto sur le site des Éditions Toutapix pour fabriquer un garde-manger simplement en faisant de la récup’.

CM: Un dernier petit mot pour nos lecteurs ?
MG: N’hésitez pas à commander le livre « Madame Chaussette en fait tout un fromage ! » pour fabriquer avec vos enfants un bon fromage à la maison tout en rigolant. Et n’oubliez pas de regarder ma vidéo tuto YuToube pour que j’dépasse les 2 millions de vues sur l’Internet.

Un grand merci à Mémé Ginette de nous avoir accordé cet entretien qui ne manque pas d’odeur !

Poster un commentaire