Tout savoir sur les empreintes des animaux de la ferme !

Le magazine d'enquête sur les animaux de la ferme

Vous aimez les animaux de la ferme et vous voulez tout connaître d’eux ? Le nombre de pattes, leurs empreintes et leurs habitats ?
Pour répondre à vos questions, Enquêêête Magazine est allé à la rencontre de la chèvre détective la plus célèbre au monde : Madame Chaussette. Cette dernière partage l’affiche, avec le légendaire Jean-Pierre Lapin (plus connu sous le nom de Jeannot Lapin), du nouveau livre des Éditions Toutapix « Madame Chaussette mène l’enquêêête ! », inspiré du spectacle de la Ferme de Tiligolo.

Enquêêête Magazine : Bonjour Madame Chaussette et merci de nous recevoir de nouveau dans votre chèvrerie. Avant toute chose, comment allez-vous depuis la dernière fois ?
Madame Chaussette : Ça va merci. Après mon premier livre « Madame Chaussette en fait tout un fromage ! » j’ai été beaucoup sollicitée pour des émissions sur le fromage et sa fabrication. Mais depuis ce jour où notre ami a disparu et cette enquêêête, ma vie a changé.

Une enquête sur les animaux de la ferme.

Empreintes retrouvées près du clapier

EM: Voulez-vous parler de cette enquête à la ferme ?
MC: Oui. Notre copain Jeannot Lapin avait disparu un beau matin sans laisser aucune trace ! Enfin presque. D’étranges empreintes, que je n’avais jamais vu, se trouvaient près de son clapier.
Avec mon associé fermier Tiligolo, nous avons donc décidé de suivre ces traces pour retrouver notre ami aux grandes oreilles !

EM: Avez-vous retrouvé Jeannot ?
MC: Au début je me suis dit « Les carottes sont cuites ! ». Mais que tout le monde soit rassuré, nous l’avons retrouvé !!! J’ai eu mon diplôme d’agent secrêêêt avec mention « Trêêês Bien ». Ce fut donc un jeu d’enfant (enfin un jeu de chevreau!).

La découverte des empreintes des animaux de la ferme.

L'empreinte de la poule

EM: Qu’avez vous apprit pendant ces recherches fermières ?
MC: Nous avons du faire le tour de tous les animaux de la ferme pour voir leurs pattes et leurs empreintes et ainsi trouver qui avait laissé ces étranges traces près du clapier. J’ai donc vu que les poules, coqs et poussins avaient deux pattes avec quatre doigts et des griffes au bout. Les trois doigts devant servent à gratter la terre pour trouver des vers ou des graines qu’ils picorent avec leurs becs pointus. Le petit quatrième derrière sert à se percher et tenir l’équilibre sans risque de tomber.

2 pattes ou 4 pattes ?

L'empreinte du cochon

EM: Les animaux que vous avez rencontré ont-ils tous deux pattes ?
MC: Bien sûr que non ! Nous avons observé aussi des mammifères à quatre pattes comme le mouton et le cochon. Ceux-ci ont respectivement deux et quatre doigts au bout de chaque patte et des onglons (sabots) qui protègent les doigts.

M: Quel animal vous a le plus impressionné ?
MC: L’inspection des vaches n’a pas été de tout repos mais la rencontre avec Jean-Michel Jars a été compliquée ! Même si les oies peuvent être gentilles, lorsqu’elles sifflent ou cacardent c’est impressionnant. D’ailleurs Tiligolo a bien faillit se faire pincer les mollets.

Jean-Miche Jars cacarde

Le cri des animaux et leurs habitats.

EM: Vous parlez d’empreintes des animaux mais avez-vous fait d’autres découvertes ?
MC: Bien évidemment ! J’ai pu apprendre tout le vocabulaire concernant le cri des animaux et leurs habitats. Je peux vous citer le poulailler pour les poules, la bergerie pour les brebis, l’étable pour les vaches…

EM: Vous avez voulu laissé une trace (sans jeu de mots) écrite de cette enquête à la ferme je crois ?
MC: Bêêêêêêê oui ! Je suis une pédago-bique et je voulais transmettre aux enfants tout ce que j’ai découvert pendant cette enquêêête. J’ai donc participé à la conception du livre « Madame Chaussette mène l’enquêêête ! » qui résume bien mes aventures de détective en herbe.
Dans cet ouvrage, les enfants pourront apprendre à reconnaître les empreintes des animaux de la ferme (coq, canard, jars, cochon, mouton, vache, chèvre).

Un grand merci à Madame Chaussette de nous avoir accordé cet entretien. Vous pouvez retrouver le livre « Madame Chaussette mène l’enquêêête ! » en exclusivité ici !

L'empreinte de la chèvre Madame Chaussette
L’empreinte de la chèvre Madame Chaussette

Poster un commentaire