Tout savoir sur l’alimentation des animaux de la ferme !

Vous aimez les animaux de la ferme et vous voulez tout connaître d’eux ? Que mangent une chèvre, un agneau ou une poule ? Le canard est-il herbivore, omnivore ou carnivore ?

Le magazine miammag pour les gourmêêêts

Pour répondre à vos questions, Miam Magazine est allé à la rencontre d’une célébrité du monde agricole : la magnifique Madame Chaussette.
Cette fantastique chèvre vient d’écrire un nouveau livre sur l’alimentation des animaux « Bon appêêêtit Madame Chaussette ! », inspiré du spectacle de la Ferme de Tiligolo

Un pique-nique qui tombe à pic !

Miam Magazine : Bonjour Madame Chaussette et merci de nous accueillir dans votre chèvrerie. Comment allez-vous ?
Madame Chaussette : Ça va mêêêrci. Suite au succès planétaire de mes deux premiers ouvrages « Madame Chaussette en fait tout un fromage ! » et « Madame Chaussette mène l’enquêêête ! », je ressentais le besoin de m’évader, de souffler un peu. Le pique-nique annuel de la ferme est donc tombé à pic !

MM: Voulez-vous nous parler de ce pique-nique à la ferme ?
MC: Tous les ans j’organise, avec mon ami fermier Tiligolo, le GRAND pique-nique de la ferme. Tous les animaux de la Ferme de Tiligolo sont invités. Il y a, entre autres, la mêêêrveilleuse cane Ada mais aussi Pistache, la vache à 2 tâches. La journée est en plus animée par l’exceptionnel Jean-Michel Jars.

La poule et le coq sont omnivores !

MM: Qu’avez-vous découvert pendant cette grande fête ?
MC: Ce rendez-vous a été riche en découvêêêrte. J’ai appris que la poule et le coq sont omnivores. Cela signifie que, comme l’Homme, ils mangent des aliments d’origines végétale (herbe, graines de blé, maïs,…) et animale (vers de terre, limaces, insectes,…). Les canards, les oies et les cochons ont aussi le même régime alimentaire.

MM: Les animaux présents étaient-ils tous omnivores ?
MC: Bien sûr que non ! Il y avait nos amis lapins qui sont des herbivores car ils se nourrissent exclusivement de vêêêgétaux. Je suis moi-même herbivore et plus précisément un herbivore ruminant tout comme la brebis ou la vache !

Pistache la vache a 2 taches
Pistache la vache rumine paisiblement

Quelle est la différence entre un herbivore et un herbivore ruminant ?

MM: Qu’est-ce qu’un ruminant ?
MC: Les ruminants sont des mammifêêêres herbivores qui ont un estomac avec plusieurs compartiments leur permettant de régurgiter de la nourriture afin de la remastiquer.

MM: Avez-vous rencontré des carnivores ?
MC: Bien évidemment ! Mémé Ginêêêtte est arrivée au pique-nique (en retard comme d’habitude) avec son chien Nestor, son compagnon carnivore.

MM: Ce pique-nique vous a donc inspiré pour écrire et publier votre nouveau livre je crois ?
MC: Mêêê oui ! Pendant ce repas, j’ai découvert beaucoup sur mes amis les animaux de la ferme. Je suis une pédago-bique et c’est mon devoir de tout transmettre aux enfants. J’ai donc participé énergiquement à la conception de mon troisième livre « Bon appêêêtit Madame Chaussette ! » qui aborde le thème de l’alimentation des animaux.
Dans cet ouvrage, les enfants pourront savoir si le canard, la poule, la chèvre,… sont omnivores ou herbivores ?

Un grand merci à Madame Chaussette de nous avoir reçu de si bêêêlle humeur. Vous pouvez retrouver le livre « Bon appêêêtit Madame Chaussette ! » en exclusivité ici !

L'empreinte de la chèvre Madame Chaussette

Poster un commentaire